La sophrologie, c'est quoi ?
Tout d’abord d'où vient le mot sophrologie ?
L’étymologie du mot sophrologie se compose à partir de trois racines de grec ancien :
SOS : Bien-être / Harmonie
PHREN : Esprit / Conscience
LOGOS : Etude / Science
C’est donc l’étude de la conscience en harmonie.
C’est le professeur neuropsychiatre espagnol Alphonso Caycedo qui élabore cette nouvelle discipline qui est un mélange de différentes techniques apprises lors de ces voyages telles que la respiration, la relaxation, le yoga, le zen, le zazen, la visualisation. D’abord réservée aux médecins, elle a ensuite été proposée à tous.
Nous disposons tous de ressources internes et de capacités, avec mon accompagnement bienveillant, je vous propose de les mettre en lumière grâce à votre entrainement régulier des exercices que nous ferons lors de nos séances.
La sophrologie va vous permettre de retrouver un état de bien-être physique mais aussi mental et émotionnel.
Pourquoi avoir recours à la sophrologie?
Nous faisons souvent les choses de manière automatique, sans même y penser, en restant dans nos pensées, avec la liste des nombreuses choses à faire dans notre journée : nous restons au niveau de notre mental et nous habitons très peu notre corps grâce à qui nous réalisons toutes ces tâches. Et pourtant notre corps nous parle tous les jours mais nous avons perdu l’habitude de l’écouter.
Avec la sophrologie, qui est une technique psycho-corporelle, qui associe donc le corps et l’esprit, nous allons nous remettre en contact avec nos sensations corporelles qui ne sont rien d’autres que des messages de notre corps. Amener de la détente et du mieux être, et permettre à notre conscience de s’ouvrir pour changer notre regard sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.
- Mieux gérer son stress
- Mettre des mots sur nos émotions
- Réduire son anxiété
- Augmenter sa confiance en soi
- Découvrir ses ressources internes afin de devenir autonome
- Retrouver un sommeil de meilleure qualité
- Se préparer à un examen, un concours
- Vivre le mieux possible les épreuves de la vie que nous traversons
- Gérer la douleur
- Améliorer le climat social
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Prendre la parole en public
- Mieux vivre le changement
- Augmenter sa motivation
Pourquoi la sophrologie n’est pas de la relaxation ?
La relaxation va permettre de détendre son corps.
Avec la sophrologie, nous allons utiliser la relaxation comme moyen de détente afin d’arriver à un niveau de conscience à la limite du sommeil dans lequel l’esprit est beaucoup plus réceptif au message que nous allons lui envoyer.