Catherine BOUCLIER
Sophrologie à Rosny-sous-Bois
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
06 30 55 69 55

La séance de sophrologie avec Catherine BOUCLIER

Concrètement que ferons nous pendant les séances?

1. Des exercices de respiration

C’est la base en sophrologie. Cette action que nous effectuons inconsciemment est pourtant ce qui nous permet de vivre et nous relie au monde.

La façon dont nous respirons va nous indiquer la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Elle est aussi le reflet de notre lien avec notre corps.

Par exemple, face à un stress nous bloquons notre respiration pendant quelques secondes sans même nous en rendre compte, l’information qui est alors transmise au cerveau est celle d’un danger potentiel et le corps va mettre en place toute une stratégie liée à notre défense contre ce danger. Alors que si nous respirons calmement et amplement, nos deux systèmes nerveux, le sympathique et le para sympathique seront en équilibre et la réponse  envoyée au corps sera celle de la détente et du bien être.

A quoi cela va servir de mieux respirer :

Libérer les tentions physiques et émotionnelles

Amener plus d’énergie

Se déconnecter du bavardage mental

Se sentir plus présent

Se sentir plus ancrer

Revenir à plus de calme, plus de bien-être

2. Des exercices de détente musculaire

Afin de relâcher les tensions musculaires, prendre conscience de notre corps, prendre le temps de l’écouter. En détendant le corps, notre tête va se détendre aussi et nous amener à voir le monde différemment.

3. Des exercices de visualisation positive

Après la détente musculaire, nous allons proposer à notre esprit des visualisations positives. En effet, des études montrent que le cerveau n’a pas besoin de vivre une situation pour y croire et l’intégrer.

"La vie est un défi à relever, un bonheur à méditer, une aventure à tenter" – Mère Thérésa

Déroulement de la séance

Elles peuvent se faire soit à domicile, soit en visio.

Prendre un rendez-vous avec un sophrologue, c’est avant tout prendre du temps pour soi, s’offrir la possibilité de se poser loin du tumulte quotidien et de se reconnecter à soi-même.

La première séance est généralement un peu plus longue (compter 1h30 pour les adultes et 1h pour les enfants/adolescents.).

Nous faisons connaissance :  je me présente et présente mon activité, puis vous m’expliquez ce qui vous amène à moi. En fonction de vos objectifs je vous propose un programme. Nous terminons généralement par un exercice de respiration.

Cette 1ère séance comporte plus d’échanges que de pratiques, ce qui est normal puisque nous apprenons à nous connaitre. Pour les séances suivantes, ce sera l’inverse.

Ces séances dureront environ 1 heure. Nous commencerons par faire le point sur la période qui s’est écoulée depuis notre précédente rencontre ainsi que de votre entrainement.

Ensuite nous poursuivrons la séance qui se décompose en 4 étapes :

  • Détente musculaire par le biais de la respiration et de mouvements corporels doux
  • Relaxation du corps qui amène à un état proche du sommeil
  • Visualisations afin d’activer le positif en nous
  • Débriefing de la séance afin de mettre des mots sur les ressentis amenant à des prises de conscience
  • Vous repartirez avec des exercices à faire chez vous car comme pour le vélo ou le piano c’est l’entrainement qui paie.

Les séances se font essentiellement debout ou assis.

Combien de séances faut-il compter pour se sentir mieux :

L’accompagnement sophrologique est en général basé sur 10 séances. Dès le début, vous allez acquérir des techniques qui vont vous permettre de devenir autonome face aux changements que vous pourrez rencontrer dans votre vie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.